Témoignage de Marie-Christine

J’ai connu La Source il y a deux ans rue de Borrégo et, bien que n’habitant pas à proximité, je l’ai suivie en tant que coopérateur lors de son installation à Félix-Terrier, parce que j’apprécie son fonctionnement accueillant et convivial et que j’y ai appris et apprends encore beaucoup sur l’alimentation.

Car La Source, c’est bien plus qu’une épicerie, c’est un lieu de vie, d’échanges, de relations humaines et chaleureuses avec les fournisseurs, les maraîchers, les coopérateurs et toute personne qui passe le pas de la porte.

Un client qui vient faire ses courses, ce n’est pas qu’une relation mercantile, on prend le temps de discuter des produits, d’échanger des recettes, de participer à des ateliers cuisine… et de montrer que, non, les bons produits ne sont pas accessibles qu’aux « bobos ». 

Collectivement, dès l’ouverture, le choix a été fait d’accepter tout client, qu’il soit coopérateur ou pas, et donc de ne pas fonctionner en circuit fermé, de façon à nous faire connaître auprès des gens du quartier peu habitués à ce type de « commerce ». Je mets ce mot entre guillemets parce que l’objectif de La Source n’est pas de faire du profit mais de permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité quel que soit son budget tout en rémunérant correctement les fournisseurs.

Si La Source ferme, elle va me manquer, mais surtout elle va beaucoup manquer au quartier Félix-Terrier. Et j’en veux énormément aux politiques qui ne mettent pas en pratique leurs belles paroles sur la justice sociale !

Marie-Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *