Témoignage de Laurence B.

Entrer à La Source ce n’est pas qu’entrer dans un magasin pour y faire ses courses, c’est beaucoup plus que cela. 

Dès le départ, j’ai été étonnée par la disponibilité des personnes présentes dans la boutique : disponibilité à présenter le projet, la pédagogie autour de l’alimentation, le vrac, les conseils en matière de conservation des aliments, un véritable travail d’information : la création de fiches de présentation des produits, la rencontre avec les fournisseurs, la réglementation sanitaire, les courses à Rungis au lever du soleil, les fiches recettes. La pratique à travers les ateliers de cuisine, la vente de plats cuisinés, comment accommoder les restes… Faire participer… Et La Source a réussi à créer du lien social. Quelle belle réussite ! 

La Source est un lieu de rencontre, un lieu de convivialité. Comment concevoir que cette coopérative ferme à un moment où faire ses courses et se nourrir est devenu un sport de combat. Quelle humiliation de devoir se nourrir désormais dans les supermarchés avec les produits de première nécessité en bout de gondole !

L’accès à une nourriture saine et de qualité pour tous, La Source a toujours défendu ces valeurs et ce sont ces valeurs qui m’ont précisément fait adhérer à cette coopérative-là. La Source développe un vrai projet autour de l’alimentation en tant que droit fondamental et c’est aujourd’hui un enjeu de société primordial. Comme tout projet sérieux, le projet de La Source a connu de belles avancées, des remises en cause et toujours une grande capacité à rebondir, à s’adapter, à faire avec les nouveaux adhérents, le nouveau quartier… C’est un investissement humain colossal, une énergie à tout vent, quel gâchis de devoir fermer après toute cette synergie !!

Merci au noyau dur de ne jamais avoir baissé les bras. 

Merci.

Laurence B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *