Yeaaaah ! Ouessale, fondatrice et salariée, était sur Vivre FM pour présenter La Source. Une interview de 17 minutes pour faire le tour de nos préoccupations : qualité des produits, engagement, initiative, partage…
Émission à retrouver en ligne : https://www.vivrefm.com/posts/2022/10/focus-sur-le-supermarche-cooperatif-la-source
La Source est une coopérative du 20e qui défend une alimentation saine, choisie, accessible à tous, qu’elle propose dans sa petite épicerie en même temps que des ateliers d’éducation populaire. Nos produits sont sélectionnés avec attention sur des critères de prix, de provenance et de conditions de travail. Nous sommes en relation directe avec des producteurs en bio pour les fruits et légumes, le miel, le sel, la bière, les yaourts, par exemple, et pour la plupart en Île-de-France.
L’épicerie est ouverte à tout le monde, mais applique des tarifs différenciés aux coopérateurs et aux visiteurs (+20%). La petite cuisine permet d’organiser des ateliers cuisine avec les femmes (majoritairement) du quartier, ou d’éviter le gaspillage en préparant les produits arrivant à la limite de leur date de péremption. Une salariée et 80 coopérateurs font tourner la coopérative.
Être coopérateur, c’est soutenir le projet en consacrant 3 heures par mois au magasin et ainsi pouvoir participer aux prises de décision, ou encore bénéficier du tarif préférentiel. Le modèle SCIC – Société coopérative d’intérêt collectif – permet de récupérer la TVA (et garantir ainsi un prix bas) et avoir des sociétaires de tous types : clients, fournisseurs, salariés et pourquoi pas des collectivités publiques.
La Source, c’est “faire communauté autour de l’alimentation car on a tous notre mot à dire sur l’alimentation”.
Vous aussi vous souhaitez reprendre la main sur votre alimentation ? Venez nous rencontrer au 4, rue Félix-Terrier dans le 20e, entre la porte de Bagnolet et la porte de Montreuil. L’épicerie est ouverte du mercredi au samedi de 11 h à 20 h (horaires variables au cas par cas selon les créneaux et les disponibilités des coopérateurs).