COMMUNIQUÉ

COMMUNIQUÉ

La mairie du 20e : mémoire courte, vaines promesses et vacuité politique

À plusieurs reprises au cours des deux dernières années, M. Pliez, maire du 20e arrondissement et président de Paris Habitat, et Mme Djellali, adjointe au maire du 20e en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’alimentation durable, nous ont assuré·es de leur soutien. Les paroles n’ont jamais été suivies d’actes concrets, même minimes. 

En réponse à nos alertes répétées, l’unique proposition de la mairie :

“La Source doit déménager dans un quartier à plus forte commercialité, où les ressources sont plus importantes.” Maxime Sauvage, adjoint au maire du 20e chargé de la Politique de la Ville.

Non contente de son inaction, la mairie du 20e redouble de mépris et n’hésite pas à nous calomnier publiquement (Voir épisode #1 : Le Conseil d’Arrondissement du 22 juin 2023).

M. Pliez, votre condescendance sarcastique est une insulte aux centaines de personnes qui ont fait La Source depuis six ans, aux 1 600 signataires de notre pétition, à nos fournisseur·euses et aux habitant·es qui ont témoigné de leur volonté de voir notre coopérative se maintenir dans le quartier Félix-Terrier. 

La mairie de Paris : supercherie et bouche cousue 

En plus d’un an et malgré nos demandes, Mme Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts n’a jamais accepté de nous recevoir. Suite à nos sollicitations officielles et à nos prises de parole récentes dans la presse, une réunion a eu lieu, le 11 mai, avec son cabinet, ainsi que ceux de Mme Boux et M. Letissier, respectivement chargés de la politique de la ville et de l’économie circulaire. Ce rendez-vous aura été l’occasion pour elleux de s’auto-congratuler et de s’offusquer qu’on ose les critiquer publiquement. Et de promettre des réponses rapides… 

Malgré nos relances, propositions et alertes, aucune réponse n’est venue. 

Paris Habitat : nuisance passive, arbitraire et opacité 

Les Parisien·nes le savent, l’Office Public de l’Habitat (OPH) n’accomplit pas même ses devoirs de base (locaux ne respectant pas les normes en vigueur, sans possibilité d’accès internet ni téléphone…). En plus de son incompétence, Paris Habitat se complaît dans l’opacité, imposant des montants de loyer arbitraires et une iniquité flagrante de traitement entre des structures similaires. 

Nous n’aurons jamais d’explications à ce sujet, malgré des demandes répétées. 

Quand il daigne répondre, l’OPH affabule ou se dédouane de toute responsabilité : c’est toujours la faute du GIE Paris Commerce qui aurait décidé tout seul, de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE) qui s’opposerait à une baisse de loyer, de la nôtre car nous qui serions déraisonnables, ou encore des habitant·es qui seraient par exemple responsables des rats par leur malpropreté… 

La gouvernance de Paris Habitat, bailleur qui n’a de social que le nom, en dépit de ses missions de service public, restera pour nous une énigme. 

À nos institutions 

Rappelons que le seul problème financier de La Source est son loyer, jugé abusif par tous, et que c’est cette dette qui nous conduit aujourd’hui à fermer nos portes. 

Nous ne rougirons jamais d’avoir préféré des prix bas et un emploi décent au paiement d’un loyer aberrant. Pouvez-vous en dire autant ?

Nous vous rappelons que c’est parce que des élus mentent, trahissent et méprisent les quartiers populaires comme vous le faites avec nous, que les institutions n’inspirent plus que défiance et colère. Ces propos et ces méthodes sont indignes de vos fonctions d’élus de la république. 

Sachez que nous restons fermement convaincu·es du sens de notre initiative, de la richesse de nos expérimentations et que l’équipe de La Source n’a pas dit son dernier mot : Le mensonge, la haine, la diatribe, l’envie, la sottise, l’injure, la calomnie éclaboussent. Attendez demain. Cela se brosse. Victor Hugo, Oeuvres Complètes

Merci et courage à nos partenaires et aux habitants

Merci à vous, individus, associations, collectifs, fournisseurs divers qui avez eu confiance en nous et nous avez accompagnés pendant ces années. Merci à vous, habitant.e.s de la rue Félix-Terrier, membres ou non, clients ou non, qui nous rappeliez quotidiennement le sens de notre action.

Nous vous souhaitons du courage et vous assurons de notre soutien indéfectible dans vos luttes pour l’égalité de droit et la justice sociale pour tout.e.s.

LIRE LA SUITE…