Témoignage de Jérôme, maraîcher bio

J’ai travaillé comme fournisseur pour La Source en tant que maraîcher entre 2021 et 2023. Les personnes qui s’occupent de la coopérative ont tout de suite montré de l’intérêt pour mes pratiques agricoles : faire du bio, local, dans le respect de la terre et des saisons. Nous partageons le même souci de permettre aux gens des quartiers populaires d’accéder à de la nourriture saine, de qualité et à prix abordable.
 
En plus de cela, La Source m’a permis de fixer les prix de mes productions de façon à ce que cela soit également juste pour moi, sans avoir à les négocier à la baisse régulièrement. C’est très précieux en tant que producteur d’avoir la confiance de ses partenaires, de ne pas avoir à justifier chaque prix dans le détail ni ressentir de pression à ce sujet.
 
Les Sourciers se sont toujours montrés disponibles, souples et compréhensifs, soucieux que les choses se passent pour le mieux pour chacune des personnes impliquées dans le projet.
 
J’ai été déçu et même choqué par l’annonce de leur fermeture. Quelle perte pour le quartier ! Quelle tristesse que ce genre d’initiatives ne soit pas plus soutenu ! Face aux grandes enseignes de distribution peu scrupuleuses, se vantant de proposer des produits locaux mais qui bien souvent sont hors saison et arrivent du sud de l’Europe, quand ce n’est pas d’Afrique du Nord, face à la malbouffe et à des produit toxiques, face à l’argent roi, ce type de lieux est précieux et il faut tout faire pour les sauvegarder.
 
Force et robustesse,
 
Jérôme Tossou
Récoltes & Semailles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *