LA SOURCE : UN PROJET DE SUPERMARCHÉ COOPÉRATIF MAIS PAS QUE
Sur le modèle de la Park Slope Food Coop à New York et de la Louve à Paris (avec qui nous sommes déjà en contact), l’objectif de La Source est d’impliquer dès que possible les habitant•es les plus concerné•es (faible pouvoir d’achat ou isolé·es socialement) pour leur offrir une gamme de produits de bonne qualité, à moindre coût et surtout qui répondrait à leurs besoins.
À l’instar des supermarchés coopératifs existant, la masse salariale est remplacée par le travail bénévole des membres qui assurent les tâches quotidiennes (accueil de livraison, mise en rayon, gestion des caisses).
L’implication des membres répond aux enjeux de démocratie sociale et garantie une économie sur les coûts de fonctionnement permettant ainsi de réduire les prix des produits.
À La Source, une cuisine associative permettra de créer un lieu de convivialité et de mettre en pratique la mixité sociale et culturelle qui caractérise nos quartiers. C’est en sortant des relations strictement commerciales ou de charité que nous valorisons tous les savoir-faire et rompons l’isolement des plus fragiles.
En attendant, l’association Un peu avant La Source, créée en novembre 2017, compte aujoud’hui plus de 900 sympathisant·e·s et plus de 150 adhérent·e·s. Elle tient actuellement une petite épicerie dans les locaux de la MJC des Hauts de Belleville et est toujours à la recherche de notre futur lieu de résidence !
Pour mieux connaître le projet, consultez ou téléchargez :
-
-
- notre charte éthique
- notre plaquette
-
LES GROUPES DE TRAVAIL
Pour se mobiliser autour des différentes actions, l’association est organisée en groupe de travail. Un·e adhérent·e peut évidemment faire partie de plusieurs groupes.
LOCAL
Réflexion autour des caractéristiques du lieu recherché, quadrillage du 20e et participation à la recherche de bâtiments vides, contact avec les promoteurs immobiliers publics et privés, recherches au cadastre… C’est le groupe des promeneurs du dimanche et apprentis architectes.
PRODUITS
Ce groupe détermine nos critères de qualité et de choix des produits, prend contact avec les fournisseurs, réfléchit à la fixation des prix etc… Il organise des dégustations et sélectionne ce qui mis à disposition à la vente.
COMMUNICATION
Réseaux sociaux, flyers, affiches, logo, site internet, cocktails mondains ou participation aux collectifs d’habitants révoltés et autres fêtes de quartier, tout est bon pour nous faire connaître. Avis aux bavards, aux graphistes et aux geeks, ce groupe est fait pour vous !
JURIDIQUE
Un groupe dédié aux questions juridiques et qui fonctionne un peu différemment des autres. Puisque chaque avocat ou juriste est spécialisé dans un domaine bien particulier, on y réfléchit surtout en fonction des compétences spécifiques des un.e.s et des autres sur un thème précis.
FINANCES ET ADMINISTRATION
Suivi des comptes bancaires, réalisation de budgets prévisionnels, de business plan, réponse aux appels à projets, recherche de financements… C’est le groupe idéal pour les amoureux d’Excel et de ses chiffres !
INFORMATIQUE
Un groupe qui nécessite de s’y connaître un minimum en système d’information ou en web pour comprendre les besoins et savoir y répondre en proposant des logiciels libres par exemple. Le service informatique répond aux questions de communication interne et externe, de comptabilité, de gestion des membres, de logiciel de caisse et de gestion des stocks et contribue avec le groupe com’ au site internet.