POIDS ET PRIX DES PANIERS
Pourquoi mon panier ne fait pas le poids annoncé ?
Le poids indiqué dans le descriptif sert à vous donner un ordre de grandeur, il est non contractuel. Notre premier objectif est de vous proposer le meilleur compromis entre quantité et diversité des produits pour un prix fixe. Par exemple, un kilo de fraises coûte beaucoup plus cher qu’un kilo de patates mais ne vous nourrira pas plusieurs jours. Inversement, 15 € de pommes de terre et de carottes pèseront lourd mais c’est un peu triste comme menu pour la semaine, non ?
Comment La Source établit le prix des paniers ?
Depuis janvier 2022, La Source expérimente la mise en place de prix différenciés.
Pour les coopérateur‧trices, qui contribuent à faire fonctionner leur magasin, le prix de vente = prix d’achat des produits + marge de La Source (20 % du prix d’achat).
Pour les visiteurs, le prix coopérateur‧trices est majoré de 20 % supplémentaires.
Rejoignez-nous, il suffit de 4 paniers commandés pour récupérer le montant d’une part sociale !
COMPOSITION DES PANIERS
Comment La Source choisit ses fournisseurs et ses produits ?
Sur le principe, la sélection des fournisseurs et des produits repose sur 6 critères principaux décrits dans notre Charte éthique :
-
- l’adéquation du produit aux besoins alimentaires réels
- les prix, parce que bien manger ne doit pas être un luxe !
- la qualité gustative (le goût)
- la proximité géographique
- la justice sociale
- l’impact environnemental du système de production
Ces critères sont précisés pour chaque type de produit, ils sont notre boussole pour faire des choix. Le but du jeu : concilier des impératifs souvent contradictoires. Un exemple à méditer : acheter des fraises espagnoles à bas prix, massivement produites dans des conditions indignes, ou acheter des fraises locales en direct à un‧e producteur‧trice pour 3 fois le prix ?
Concrètement, qui sont les fournisseurs des produits de mon panier ?
Dans tous les cas, les fournisseurs, la provenance et les prix des produits qui composent votre panier sont affichés le jour de la distribution. Pour les fruits et légumes, notre fournisseur principal de fruits et légumes est Dynamis, grossiste basé à Rungis qui propose un catalogue de fruits et légumes certifiés BIO. Certains produits sont également certifiés Demeter et d’autres informations sont indiquées dans les catalogues (semences hybrides, serres chauffées…). Lorsque c’est possible, nous privilégions les producteurs locaux.
Puis-je choisir la composition de mon panier ?
Non, mais vous pouvez compléter votre panier en faisant vos courses à l’épicerie, beaucoup de surprises vous y attendent !!
Tous les mercredis, nous décidons ensemble de la composition des paniers pour la semaine suivante. Vous voulez participer ? Devenez coopérateur !
Quelles sont les origines des produits de mon panier ?
La proximité géographique fait partie de nos critères de sélection des produits. Cela signifie que nous choisissons systématiquement les produits les plus proches de chez nous. Toutefois, les prix parfois prohibitifs nous poussent à aller voir plus loin ou à s’abstenir d’acheter le produit tout court, comme dans l’exemple des fraises andalouses ou franciliennes. Par ailleurs, il y a des origines incompatibles avec nos valeurs : vous ne trouverez jamais de produits d’origine “Israël” dans nos paniers ou rayons. Enfin, pour certains produits, le critère “local” n’a pas de sens : on n’a pas encore trouvé de café et de chocolat dans le coin !
Les produits sont-ils certifiés Bio ?
Tous les produits dans votre panier sont a minima certifiés BIO. Dans les catalogues de nos fournisseurs, plusieurs produits sont aussi estampillés Demeter (marque collective pour les productions biodynamiques) ou Nature et Progrès (qui prend également en compte des critères sociaux). Pour clarifier notre position : la présence d’un label ou d’une marque spécifique n’est pas impérative pour nous, ils couvrent des aspects différents de la “qualité”, varient parfois entre différentes productions, ont une histoire…. Bref, rien de tel que le cas par cas et les relations directes avec les producteurs‧trice‧s et fournisseurs‧euses pour des relations de confiance.
Puis-je connaître la composition exacte avant de passer commande ?
Non. Les légumes que nous choisissons ne sont pas toujours disponibles donc des remplacements de dernière minute sont fréquents. Pour les produits secs, nous disposons de stocks mais nous attendons également la fermeture des ventes pour savoir si nous disposons d’une quantité suffisante de produits pour que tous les paniers soient identiques (c’est beaucoup plus simple à préparer : nous sommes tout‧e‧s bénévoles !). Enfin, la gestion des stocks représente un risque de gaspillage, nous préférons donc vous garantir un tarif plutôt qu’une liste de produits.
PAIEMENT ET DONS
Quels sont les moyens de paiements acceptés ?
Le paiement en ligne par carte bleue en ligne est notre moyen de paiement préféré ! Le paiement en espèce ou en CB est possible pour les coopérateur.trices lors du retrait du panier : saisissez le code promo 15SURPLACE pour cette option.
Je ne veux / peux pas payer en ligne, comment faire ?
Si vous n’êtes pas coopérateur‧trice et que vous ne souhaitez pas payer en ligne, passer à la boutique au 4 rue Félix Terrier pour payer (CB, espèces, chèque,…) et confirmer votre commande.
Je veux faire un don, comment faire ?
Lors de votre commande, vous pouvez faire un don à La Source (aussi possible lors de votre souscription par ici)
Est-ce que je peux être remboursé‧e ?
Aucun remboursement n’est possible !
Les commandes de fruits et légumes sont faites en fonction de vos commandes pour éviter tout gaspillage de nourriture et toute perte financière pour La Source. Commander un panier est donc un engagement de votre part puisqu’il engendre des dépenses. Par ailleurs, nous n’avons pas les ressources humaines et techniques pour assurer ce genre de services.
Je n’ai pas pu récupérer mon panier : que devient-il ?
Les produits seront remis à disposition dans le magasin. Par contre, soyez attentif la prochaine fois, votre commande génère du travail pour nos coopérateurs.
À quoi servent les dons ?
Lorsque vous achetez des produits à La Source, 20 % du montant de votre facture (notre marge) permet de couvrir nos coûts de fonctionnement. Tous les dons effectués nous permettent de faire des dons alimentaires ou encore de baisser les prix pour toutes sur les produits essentiels.
PASSER COMMANDE EN LIGNE ET RETIRER SON PANIER
SOS j’ai un problème avec ma commande, qui puis-je contacter ?
Besoin d’aide pour passer vos commandes : contactez Alain au 06 60 66 63 08 ou Eliott au 07 81 44 33 41.
Si je commande un panier, dois-je devenir coopérateur ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Mais si vous voulez nous rejoindre, vous êtes plus que bien venu. Vous pourrez faire vos courses 20% moins cher et surtout, participer aux décisions et au fonctionnement de VOTRE magasin !
Je peux pas me rendre sur les créneaux horaires proposés, comment faire ?
Un souci de dernière minute ? Ce n’est pas pratique pour nous, mais ça arrive ! Commencez par essayer de vous arranger avec un‧e ami‧e, la famille, un‧e collègue, ça permettra en plus de faire connaître La Source !
Pas de plan B en vue ? Une question sur les horaires d’ouverture, les produits, la souscription… contactez nous par mail à contact@cooplasource.fr ou contactez Ouessale au 06 58 12 88 86.