LE PROJET

La Source : un projet de supermarché coopératif, collaboratif et solidaire dans le 20e arrondissement de Paris.

Sur le modèle de la Park Slope Food Coop à New York et de la Louve à Paris (avec qui nous sommes déjà en contact), l’objectif de la Source est d’impliquer dès que possible les habitant•es les plus concerné•es (faible pouvoir d’achat ou isolé•es socialement) pour leur offrir une gamme de produit de bonne qualité, à moindre coût et surtout qui répondrait à leurs besoins.

A l’instar des supermarchés coopératifs existant, la masse salariale est remplacée par le travail bénévole des membres qui assurent les tâches quotidiennes (accueil de livraison, mise en rayon, gestion des caisses).
L’implication des membres répond aux enjeux de démocratie sociale et garantie une économie sur les coûts de fonctionnement permettant ainsi de réduire les prix des produits.

Une cuisine associative permettra de créer un lieu de convivialité et de mettre en pratique la mixité sociale et culturelle qui caractérise nos quartiers. C’est en sortant des relations strictement commerciales ou de charité que nous valorisons tous les savoir-faire et rompons l’isolement des plus fragiles.

L’association Un peu avant la Source, créée en Novembre 2017, compte déjà plus de 400 membres. Avec le soutien de la Mairie, de la MVAC et de nombreux autres acteurs du 20e nous avons bon espoir de trouver un lieu pour accueillir le groupement d’achat d’ici à la fin de l’année.

Pour télécharger notre présentation générale, cliquez ici

 

 

Les groupes de travail

Recherche de lieu :
Réflexion autour des caractéristiques du lieu recherché, quadrillage du 20e et participation à la recherche de bâtiments vides, contact avec les promoteurs immobiliers publics et privés, recherches au cadastre… C’est le groupe des promeneurs du dimanche et apprentis architectes.

Produits :
Ce groupe nous permettra de déterminer nos critères de qualité et de choix des produits, à prendre contact avec les différents fournisseurs potentiels, à réfléchir à la fixation des prix etc… N’hésitez pas à vous inscrire, vous aurez peut-être la chance de devenir les premiers testeurs de produits pour la Source !

Communication :
Réseaux sociaux, flyers, affiches, logo, site internet, cocktails mondains ou participation aux collectifs d’habitants révoltés et autres fêtes de quartier, tout est bon pour nous faire connaître. Avis aux bavards, aux graphistes et aux geeks, ce groupe est fait pour vous !

Juridique:
Un groupe dédié aux questions juridiques et qui fonctionne un peu différemment des autres. Puisque chaque avocat ou juriste est spécialisé dans un domaine bien particulier, on y réfléchit surtout en fonction des compétences spécifiques des un.e.s et des autres sur un thème précis.

Finance et Administration :
Création de l’association, ouverture de comptes bancaires et comparaison des tarifs, réalisation de budgets prévisionnels, d’un business plan, réponse aux appels à projets, recherche de financement… C’est le groupe idéal pour les amoureux d’Excel et de ses chiffres !

Système Informatique:

Un groupe qui nécessite de s’y connaître un minimum en informatique pour comprendre les besoins et savoir y répondre en proposant des logiciels libres par exemple. Le service informatique répond d’ailleurs aux questions de communication interne et externe, de comptabilité, de gestion des membres et, plus tard, de logiciel de caisse et de gestion des stocks… beaucoup de boulot en pespective donc!