VOS QUESTIONS SUR LES PANIERS

POIDS ET PRIX DES PANIERS

Pourquoi mon panier ne fait pas le poids annoncé (8 kg ou 5 kg) ?

Le poids indiqué dans le descriptif sert à vous donner un ordre de grandeur, il est non contractuel. Notre premier objectif est de vous proposer le meilleur compromis entre quantité et diversité des produits pour un prix fixe. Par exemple, 1 kilo de fraises coûte beaucoup plus cher qu’1 kilo de patates mais ne vous nourrira pas plusieurs jours. Inversement, 15 € de pommes de terre et de carottes pèseront lourd mais c’est un peu triste comme menu pour la semaine, non ?

Pourquoi le grand panier n’est pas exactement le double du petit ?

Le grand panier est différent du petit pour deux raisons. Évidemment, il doit permettre de nourrir plus de personnes donc, le grand panier contient les mêmes produits que le petit en plus grande quantité. Mais il contient aussi d’autres produits pour varier les plaisirs. Par exemple, quelques herbes aromatiques, des tomates cerises qui sont un peu plus chères que les tomates rondes etc. 

Comment La Source établit le prix des paniers ?

Le prix des paniers = prix d’achat des produits + marge de La Source. Nous appliquons toujours une marge de 20 %  sur le prix d’achat. La marge nous permet de financer les frais de fonctionnement (achat de matériel, essence par exemple).

COMPOSITION DES PANIERS

Comment La Source choisit ses fournisseurs et ses produits ?

Sur le principe, la sélection des fournisseurs et des produits repose sur 6 critères principaux décrits dans notre Charte éthique

  • l’adéquation du produit aux besoins alimentaires réels
  • les prix, parce que bien manger ne doit pas être un luxe !
  • la qualité gustative (le goût)
  • la proximité géographique 
  • la justice sociale 
  • l’impact environnemental  du système de production

Ces critères sont précisés pour chaque type de produit, ils sont notre boussole pour faire des choix. Le but du jeu : concilier des impératifs souvent contradictoires. Un exemple à méditer : acheter des fraises espagnoles à bas prix, massivement produites dans des conditions indignes, ou acheter des fraises locales en direct à un.e producteur.trice pour 3 fois le prix ? 

Concrètement, qui sont les fournisseurs des produits de mon panier ?

Dans tous les cas, les fournisseurs, la provenance et les prix des produits qui composent votre panier sont affichés le jour de la distribution. Pour les produits secs et peu périssables, nous nous approvisionnons directement auprès de producteurs.trices, d’artisan.es et de grossistes en adéquation avec nos valeurs. 

Pour les fruits et légumes, étant donné que nous ne disposons pas de local qui nous permette d’accueillir des livraisons et surtout, d’assurer le stockage de produits frais, nous nous appuyons sur le Supermarché coopératif Les Grains de Sel (Paris 13e). Leur fournisseur principal de fruits et légumes est Dynamis, grossiste basé à Rungis qui propose un catalogue de fruits et légumes certifiés BIO. Certains produits sont également certifiés Demeter et d’autres informations sont indiquées dans les catalogues (semences hybrides, serres chauffées…). 

Grâce à l’aide des Grains de Sel, nous bénéficions de tarifs plus avantageux, nous n’engendrons pas de transport supplémentaire et nous pouvons commander exactement les quantités qu’il nous faut pour remplir les paniers pour éviter tout gaspillage. Merci à elleux !

Puis-je choisir la composition de mon panier ?

Pour les produits secs, nous travaillons à vous proposer des achats sur mesure à la précommande ou directement sur place. Pour les produits frais, en l’absence de possibilité de stock réfrigéré, nous ne pouvons pas nous permettre de proposer un choix de produits à chacun.e. 

Par contre, la composition des paniers est une affaire collective ! Tous les mercredis, nous décidons ensemble de la composition des paniers pour la semaine suivante. Vous voulez participer ? Adhérez à l’association et abonnez-vous à la liste de diffusion du groupe Produits

Quelles sont les origines des produits de mon panier ?

La proximité géographique fait partie de nos critères de sélection des produits. Cela signifie que nous choisissons systématiquement les produits les plus proches de chez nous. Toutefois, les prix parfois prohibitifs nous poussent à aller voir plus loin ou à s’abstenir d’acheter le produit tout court, comme dans l’exemple des fraises andalouses ou franciliennes. Par ailleurs, il y a des origines incompatibles avec nos valeurs : vous ne trouverez jamais de produits d’origine “Israël” dans nos paniers ou rayons. Enfin, pour certains produits, le critère “local” n’a pas de sens : on n’a pas encore trouvé de café et de chocolat dans le coin ! 

Les produits sont-ils certifiés Bio ?

Tous les produits dans votre panier sont certifiés BIO sauf quand il n’y a pas de label. C’est le cas pour le sel par exemple. Dans les catalogues de nos fournisseurs, plusieurs produits sont aussi estampillés Demeter (marque collective pour les productions biodynamiques) ou Nature et Progrès (qui prend également en compte des critères sociaux). Pour clarifier notre position : la présence d’un label ou d’une marque spécifique n’est pas impérative pour nous, ils couvrent des aspects différents de la “qualité”, varient parfois entre différentes productions, ont une histoire…. Bref, rien de tel que le cas par cas et les relations directes avec les producteurs.trice.s et fournisseurs.euses pour un maximum de transparence.  

Puis-je acheter des produits en plus de mon panier ?

Pour le moment, il est plus simple pour nous de gérer des paniers. En parallèle, nous travaillons à vous proposer très prochainement des produits secs pour compléter vos paniers lors des distributions. Par exemple : des épices, des céréales, du chocolat, du café, des légumineuses, des fruits secs… et même de la lessive et du savon !

Puis-je connaître la composition exacte avant de passer commande ?

Non. Pour les fruits et légumes, nous ne pouvons pas les stocker donc nous devons attendre la clôture des ventes pour commander exactement la bonne quantité à nos fournisseurs. De plus, les légumes que nous choisissons ne sont pas toujours disponibles donc des remplacements de dernière minute sont fréquents. Pour les produits secs, nous disposons de stocks mais nous attendons également la fermeture des ventes pour savoir si nous disposons d’une quantité suffisante de produits pour que tous les paniers soient identiques (c’est beaucoup plus simple à préparer : nous sommes tout.e.s bénévoles !). Enfin, frais ou sec, la gestion des stocks représente un risque de gaspillage, nous préférons donc vous garantir un tarif plutôt qu’une liste de produits.  

PAIEMENT ET DONS

Quels sont les moyens de paiements acceptés ?

Le paiement en ligne par carte bleue est notre moyen de paiement préféré ! Nous avons également un compte Lydia, vous pouvez nous envoyer votre paiement au 06 58 12 88 86 en indiquant votre nom et prénom. Le paiement en espèce est possible lors du retrait de votre panier. 

Pour choisir le paiement sur place lors du retrait de votre panier : saisissez le code promo correspondant au montant de votre panier : 15SURPLACE pour un petit panier et 30SURPLACE pour un grand panier. Pour le moment, les chèques et le paiement en CB ne sont pas acceptés sur place.

Je ne veux / peux pas payer en ligne, comment faire ?

Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, dans le formulaire de commande, saisissez le code promo correspondant au montant de votre panier : 15SURPLACE pour un petit panier et 30SURPLACE pour un grand panier. Vous pourrez payer en espèces lors de la récupération de votre panier ou via Lydia au 06 58 12 88 86 en indiquant votre nom et prénom.

Je veux faire un don, comment faire ?

Lors de votre commande, vous pouvez faire 3 types de dons :

  • un achat de panier suspendu entier (à 15 ou 30 €)
  • un don à prix libre pour contribuer à l’achat de paniers suspendus
  • un don à l’association (aussi possible lors de votre adhésion par ici)

Est-ce que je peux être remboursé.e ?

Aucun remboursement n’est possible ! 

Les commandes de fruits et légumes sont faites en fonction de vos commandes pour éviter tout gaspillage de nourriture et toute perte financière pour notre association. Le fait de commander un panier est donc un engagement de votre part puisqu’il engendre des dépenses pour l’association. Par ailleurs, nous n’avons pas les ressources humaines et techniques pour assurer ce genre de services. 

Je n’ai pas pu récupérer mon panier : que devient-il ?

  • Si vous aviez déjà payé votre panier en ligne :

S’il s’agit d’un panier de fruits et légumes, il sera donné à des personnes en difficulté. S’il s’agit d’un panier sec, nous pouvons vous le conserver pour la semaine suivante à condition que vous ne préveniez le plus vite possible. 

  • Si vous n’aviez pas payé votre panier à l’avance :

Il s’agit d’une perte sèche qui pèse sur la pérennité de cette activité, particulièrement pour les fruits et légumes. Pour le sec, la composition de votre panier et son restockage aura engendré une charge de travail inutile pour les bénévoles. Il est donc préférable que vous trouviez quelqu’un pour récupérer et régler votre panier à votre place. Sinon, les paniers de fruits et légumes seront donnés à des personnes en difficulté et les paniers secs, remis dans nos stocks. 

Dans tous les cas : contactez-nous rapidement ! Alain au 06 60 66 63 08 ou Michelle au 06 01 21 08 21, ou par mail à contact@cooplasource.fr.

À quoi servent les dons ?

Lorsque vous achetez des produits à La Source, 20 % du montant de votre facture (notre marge) permet de couvrir nos coûts de fonctionnement. Tous les dons effectués pour des paniers suspendus nous permettent de fournir des paniers gratuits ou à prix symbolique à des personnes, familles ou collectifs en difficulté. 

Lors de notre première distribution, ce sont plus de 25 kilos de fruits et légumes Bio qui ont été donnés à des personnes et pour la cuisine du Foyer de Jeunes Travailleurs de la rue du Borrégo.

Les dons à l’association, effectués lors de votre adhésion ou de votre commande, nous permettent de vous proposer quelque chose à boire et à grignoter quand vous venez donner un coup de main. 

PASSER COMMANDE EN LIGNE ET RETIRER SON PANIER

Pourquoi je dois saisir un “code promo” pour payer sur place ?

La plateforme HelloAsso, n’est pas une boutique en ligne, les fonctionnalités ne permettent pas de valider l’inscription sans paiement. En attendant d’ouvrir notre boutique “maison”, c’est le moyen qui nous a semblé le plus simple pour vous permettre de payer à la réception du panier.

SOS j’ai un problème avec ma commande, qui puis-je contacter ?

Si vous n’arrivez pas à finaliser votre commande ou que les formulaires en ligne vous donnent de l’urticaire, contactez Alain au 06 60 66 63 08 ou Michelle au 06 01 21 08 21, ou par mail à contact@cooplasource.fr.

Si je commande un panier, dois-je souscrire à un abonnement ?

Nous ne proposons pas d’abonnement pour plusieurs paniers ou semaines pour le moment. Il est possible de commander un panier pour la semaine suivante sur place lorsque vous récupérez votre panier. Vous trouvez cette option pertinente, voire essentielle ? Dites le nous, on y travaillera. En attendant, pensez à faire vos commandes chaque semaine du samedi au mardi et retrouvez les dates sur notre site internet et sur les réseaux sociaux

Les paniers suspendus, c’est quoi ?

Dans le catalogue en ligne, ou sur place, vous avez la possibilité d’acheter un ou plusieurs panier(s) suspendu(s). Ces paniers sont donnés gratuitement ou à des tarifs symbolique à des personnes, familles ou collectifs en difficulté. Lors de notre première distribution, ce sont plus de 25 kilos de fruits et légumes Bio qui ont été donnés à des personnes et pour la cuisine du Foyer de Jeunes Travailleurs de la rue du Borrégo. 

Je peux pas me rendre sur les créneaux horaires proposés, comment faire ?

Un souci de dernière minute ? Ce n’est pas pratique pour nous, mais ça arrive ! Commencez par essayer de vous arranger avec un.e ami.e, la famille, un.e collègue, ça permettra en plus de faire connaître l’association ! 

Pas de plan B en vue ? Dites-le nous au plus vite par mail ou par téléphone pour que nous puissions trouver une solution. Peut-être qu’un.e autre acheteur.trice habite près de chez vous, qu’on connait quelqu’un qui a oublié de commander et qui serait ravi.e d’en profiter… Bref, le plus tôt est le mieux pour éviter tout gaspillage ! 

Existe-t-il d’autres points de distribution ?

Pour le moment, il y a deux points de distribution :

  • La MJC des Hauts de Belleville : 43 rue du Borrégo – tous les mardis de 17 à 19h
  • Le centre socioculturel Étincelles : 34 rue de la Réunion – tous les mercredis de 17 à 19h

ADHÉSION ET ENGAGEMENT

Pourquoi dois-je adhérer pour commander ?

Nous sommes une association Loi 1901. L’adhésion est une obligation juridique.

Si je suis adhérent.e ai-je des obligations ? 

Adhérer à l’association c’est s’engager à accepter et respecter la Charte éthique. En tant qu’adhérent.e, vous pouvez, si vous le souhaitez : participer aux réunions de travail, au Conseil d’Administration (CA), vous inscrire aux listes de discussion thématiques, et voter aux Assemblées Générales par exemple. L’adhésion entraîne également l’abonnement à la newsletter qui vous informe de l’actualité de l’association et aux nouvelles ventes (vous pourrez vous désabonner si vous le souhaitez).

L’adhésion n’engage pas à donner du temps (nous ne sommes pas encore une coopérative), mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à participer : apprendre à coopérer, ça s’organise !

Dois-je payer pour adhérer ? Pour combien de temps ?

L’adhésion est à prix libre et valable pour un an. Quelle que soit la date de votre adhésion, vous devrez confirmer votre inscription au cours du mois de janvier de l’année suivante. Vous avez la possibilité d’effectuer un don si vous le souhaitez. 

PARTICIPER ?!

Votre association m’intéresse, comment puis-je en savoir plus ?

Nous sommes ravi.es , vous trouverez plus d’informations sur notre site internet. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, nous contacter par mail à contact@cooplasource.fr. N’hésitez pas à venir discuter lors des distributions et autres activités, on trouvera un moment pour discuter.

Je souhaite donner un coup main, comment faire ?

Avec plaisir ! Nous avons toujours besoin de matériel divers, voici une petite liste d’objets utiles qui feraient notre bonheur et de la place dans vos placards !

Pour participer à la préparation et à la distribution des paniers, inscrivez-vous sur le planning. Voici un aperçu des réjouissances hebdomadaires : 

  • Le lundi de 14 à 18 h : conditionnement des produits secs – MJC des Hauts de Belleville.
  • Le mardi midi : récupération des commandes aux Grains de Sel – départ d’Étincelles et arrivée à la MJC. 
  • Le mardi de 13h30 à 16h30 : préparation des paniers de fruits et légumes – MJC des Hauts de Belleville. 
  • Le mardi de 17 à 19 h : distribution des paniers – MJC des Hauts de Belleville.
  • Le mercredi à partir de 10 h : choix de la composition des paniers de la semaine suivante – MJC des Hauts de Belleville.
  • Le mercredi de 17 à 19 h : distribution des paniers – Étincelles.

Vous avez un peu de temps pour nous donner un coup de main ? Inscrivez-vous à la liste de diffusion bénévolat.

Vous avez des questions, des suggestions, concernant le projet de supermarché coopératif, contactez nous par mail : contact@cooplasource.fr ou par téléphone (avec parcimonie) au 06 58 12 88 86.

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